Stage BUT 1
Contexte
Au début d'année 2023, nous avons du réaliser un stage dans la vente. J'ai donc prospecté à travers des boutiques de vêtement, aimant beaucoup le milieu de la mode. J'ai donc effectué mon stage à l'avenue 83, à La Garde, dans l'entreprise BZB. Ce stage devait durer un mois, et nous devions vendre le plus possible pour nous former.
Ce que m'a apporté le stage (hors référentiel)
Le stage m’a apporté de nombreux éléments. La culture de la mode et des vêtements premièrement, qui est large et variée. Par exemple, j’ai appris le rangement des tailles, donc de XXS à XXL. Mais aussi les différentes classes de vêtements et comment les reconnaître notamment les classes de pantalon (pour les femmes wide leg, mom, wide leg long, flares). Tout ce savoir me sera utile pour plus tard, surtout que ce milieu m'intéresse beaucoup.
Aussi, j'ai appris beaucoup de choses dans la pratique. En effet, exercer le métier de vendeur en boutique a été très formateur. J’ai effectué plusieurs emplois et jobs étudiants avant celui-ci, mais ils n’avaient pas directement de rapport avec la vente. Ce secteur était donc tout nouveau pour moi et c’était l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai donc notamment appris à gérer une caisse, compétence qui me servira pour mes prochaines expériences. J’ai aussi été formé, même si cela peut paraître minime, à bien plier des vêtements conformément à la charte du magasin. Enfin surtout, le stage a beaucoup renforcé mes qualités d’éloquence et de vente. Comme dit précédemment, j’ai senti une grande différence de performance oratoire entre le début et la fin du stage.
​
Ensuite, au niveau du savoir-être, j’ai pu me perfectionner.de la vente, et même dans le monde du travail, je dirai que l’attitude, le comportement est central. En effet, lorsque nous rentrons en contact avec un client, les premières impressions sont primordiales. Alors, la posture et les premiers mots sont très importants. Pendant tout mon stage, j’ai toujours essayé d’être souriant et accueillant. Je me tenais très droit et j’abordais les clients sans les brusquer. Pour que les clients aient un bon souvenir de la boutique et aient envie d’y revenir, je pense qu’il est très important que les vendeurs fassent preuve d’une gentillesse, d’une écoute et d’un professionnalisme exemplaire.
Ce que m'a apporté le stage (référentiel)
Le stage ne s'est pas arrêté à la vente. Évidemment, le stage a considérablement augmenté mes compétences de négociations. C'est grâce au stage que j'ai appris plusieurs techniques subtiles de politesse par exemple. Il y a certains comportements importants dans la prise de contact par exemple. Aussi, nous avons fait du "visual merchansing", ce qui nous a permis de faire un peu de communication. En effet, nous devions respecter un certain code couleur dans l'agencement des vêtements. J'ai donc dû être créatif en réfléchissant à la bonne solution pour attirer le client. J'ai essayé un maximum de trouver la bonne chose à faire lorsqu'on me confiait une mission.
​
Voici les donc quelques compétences du référentiel liées au stage.